Un intestin sain pour être en bonne santé…

Nutrition Cropped

“Toutes les maladies débutent dans l’intestin”, disait Hippocrate. La santé de notre système digestif (ou intestin) est essentielle pour notre bien-être général. Au cœur du système digestif se trouve le microbiome qui est en grande partie responsable des principales fonctions des systèmes digestif et immunitaire. Le microbiome peut avoir une influence sur l’organisme en termes d’assimilation des vitamines et minéraux, de régulation des hormones, de digestion, de production de vitamines, de réaction du système immunitaire et de capacité à éliminer les toxines, ainsi que sur la santé mentale.

Le microbiome est défini comme les génomes collectifs de microbes. Il est composé de bactéries, bactériophages, champignons, protozoaires et virus qui vivent à l’intérieur et à la surface du corps humain. Le microbiome vit dans l’intestin et dans tous les orifices du corps humain. 80% du système immunitaire est composé du microbiome.

Un déséquilibre du microbiome intestinal peut déclencher de nombreux symptômes, souvent fréquents nos jours, notamment le reflux gastrique, les ballonnements et le transit irrégulier pour n’en citer que quelques-uns.

Voici quelques conseils pour soutenir le processus naturel du microbiome et conserver un intestin en bonne santé :

  • Consommez plus d’aliments riches en polyphénols1. Les polyphénols sont des micronutriments que l’on retrouve dans certains aliments à base de plantes. Avec leur forte teneur en antioxydants, ils sont potentiellement bénéfiques pour la santé.
  • Mangez plus d’aliments à forte teneur naturelle en probiotiques et prébiotiques riches en fibres qui favorisent le développement de ces bonnes bactéries.
  • Intégrez davantage de protéines et de minéraux nutritifs dans votre régime alimentaire pour conserver les bactéries bénéfiques. Riche en lactoferrine (une protéine) et composé de quatre plantes biologiques, Kenzen® Lactoferrin 2.0™ de Nikken favorise l’absorption naturelle de fer sans agresser le système digestif, contribuant ainsi au développement des bonnes bactéries essentielles au bien-être général.
  • Adoptez un régime plus riche en enzymes. Plus votre estomac décompose efficacement les aliments avant qu’ils n’atteignent le reste de votre système digestif, mieux c’est.

Prenez soin de votre intestin pour faciliter la régularité de votre transit, stimuler votre système immunitaire et être en meilleure humeur!

1. https://www.healthline.com/health/polyphenols-foods

Ce blog fournit des informations uniquement. Ce contenu ne doit pas être interprété comme des conseils médicaux et ne saurait se substituer d’aucune manière à un examen médical ou à la consultation, au diagnostic ou au traitement d’un médecin.  Veuillez consulter votre médecin avant de prendre des compléments nutritionnels si vous en prenez déjà, si vous prenez déjà des médicaments prescrits par votre médecin, si vous êtes atteint d’une maladie ou si vous pensez être enceinte.

(29 octobre)

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