C’est en se forgeant de bonnes habitudes que l’on obtient santé, longévité et bonheur…

japanese blog banner

La poursuite fructueuse du bien-être actif repose sur la mise en place de bonnes habitudes de vie qui vont de pair avec le développement personnel. Le bien-être actif englobe l’âme, le corps et l’esprit. Selon un article publié dans la revue Medical News1, les Japonais, ou plus particulièrement les Japonaises, adoptent un système formidable qui leur permet d’avoir la santé, la longévité et le bonheur. De nombreux produits Nikken s’inspirent de l’approche de la santé et de la prospérité japonaise. Voici comment :

  • Les Japonais boivent beaucoup de thé vert, souvent considéré comme l’une des boissons les plus saines, et réputé pour ses propriétés antioxydantes, sa teneur en nutriments et beaucoup d’autres bienfaits. Le thé vert contient des composants bioactifs et des phytonutriments comme des flavonoïdes et des catéchines. Nikken Organic Jade GreenZymes® est une excellente solution nutritionnelle. Fabriqué à partir de jus de pousses d’herbe d’orge bio fraichement récoltées.
  • Les Japonais consomment des aliments fermentés, une pratique ancestrale très bénéfique pour la santé. Le natto, élaboré avec des graines de soja fermentées, est un plat populaire au Japon. La fermentation est un procédé qui conserve les aliments tout en générant des enzymes bénéfiques, des vitamines B, des acides gras oméga 3 et des probiotiques. Le kombucha, le kéfir, la choucroute, le kimchi, le yaourt, le tempeh, les saumures et la soupe miso sont quelques exemples d’aliments fermentés. Les aliments fermentés apportent de bonnes bactéries à l’intestin et favorisent la digestion. KENZEN Digestion Complex 4-20 contient 20 types d’enzymes différentes et contribue à une digestion normale et à l’absorption des nutriments.
  • La marche est un exercice méditatif au Japon. Au lieu de marcher vers un but précis, la marche méditative appelle à réfléchir à chaque pas, en se concentrant sur le mouvement du pied et sur la manière dont le corps se meut en avançant. Marcher en pleine conscience avec Kenko mStrides® de Nikken permet d’atteindre de nouveaux sommets de la méditation !
  • Beaucoup de Japonais pratiquent des arts martiaux, comme l’aïkido et le karaté. Ces deux arts mettent l’accent sur l’autodéfense naturelle afin de promouvoir la confiance et le respect de soi tout en associant les disciplines du corps et de l’esprit. Les arts martiaux font travailler l’ensemble du corps et des muscles, favorisant ainsi la résistance, la flexibilité, l’endurance et la force.
  • Les Japonais se baignent dans les sources d’eau chaude dès le plus jeune âge. Connus sous le nom de balnéothérapie, les bains dans les sources d’eau chaude sont réputés pour améliorer la circulation, diminuer le stress et favoriser un sommeil reposant. La chaleur détend les muscles contractés et hydrate la peau. Les Japonais font preuve d’un profond respect de la nature. Les enfants apprennent à vivre en harmonie avec la nature et à la respecter. Se promener dans les régions sauvages est une activité fréquente pour les citadins qui souhaitent décompresser après avoir durement travaillé.
  • Les Japonaises participent régulièrement à des activités de groupe tout au long de leur vie et jusqu’à un âge avancé. Non seulement cette habitude divertissante permet d’avoir des amis, mais elle fait également travailler le cerveau. Le manque d’activité sociale étant associé au vieillissement mental, le système japonais est idéal pour conserver les esprits. Sans surprise, les femmes représentent la majorité des agents de réseau, elles sont à l’aise pour diriger et participer aux réunions de groupes avec des mentors et de nouveaux “élèves”.
  • L’attitude japonaise envers le travail génère une très forte productivité. Travailler au Japon est tout aussi stressant que n’importe où dans le monde, mais l’attitude majoritairement adoptée peut se résumer en “qu’importe la difficulté de la tâche, son objectif est bien plus grand et l’effort en vaut la peine”. Toutes les personnes travailleuses contribuent à un intérêt supérieur et cette croyance crée un sentiment d’appartenance et d’intégration. Ce mode de pensée avancé est le fruit d’un développement personnel débuté dès les premiers stades de la vie. Les leaders Nikken qui intègrent l’équipe Kaizen sont l’illustration même de cette attitude positive. Si votre cadre de travail requiert que vous restiez assis, profitez instantanément de la technologie magnétique, du soutien et du confort offerts par le fauteuil KenkoSeat® II.

Savoir ce qui vous rend heureux et vous satisfait est un des aspects du développement personnel. Enfants, les Japonais apprennent à être en phase avec leurs sentiments et à identifier l’ “ikigai”, où “iki” signifie “la vie” et “gai” signifie “valeur”. L’ikigai évoque ce qui apporte de la joie dans chaque vie, que cela soit dans le travail, au sein de la famille, avec des amis ou pendant les loisirs.

Le bien-être actif et le développement personnel sont des manières idéales d’atteindre les 5 piliers de la santé.

1. https://medical-news.org/10-reasons-japanese-women-stay-slim-dont-look-old/2321/5/

21 janvier 2019

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s